Ici, nous allons apprendre à réaliser une pâte brisée !
Attention : Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde. Il ne doit PAS être fondu mais en pommade, bien mou.
N’ayant pas pensé à prendre une photo de ma pâte brisée lors de mes réalisations, pour illustrer cette recette je me suis permis d’utiliser temporairement l’image du site internet mespetitsdelices.com.
Rassurez-vous, je vous fait une photo rapidement 🙂
Dans un saladier mélangez la farine et le sel (et le sucre si il y a).
Ajoutez le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min.
Incorporez rapidement le lait ou l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule. Le lait ou l'eau ? C'est selon les goûts.
Farinez la table ainsi que le rouleau (légèrement) puis abaissez la pâte (étaler) jusqu'à avoir obtenu une taille un peu plus grande que votre moule.
Plier la en 4 pour la déposer facilement dans le moule.
La déplier puis foncez le moule beurré à l'avance (j'ai même parsemé de sucre par dessus le beurre pour avoir plus de goût mais je suis une gourmande :P).
Piquez la pâte avec une fourchette, et laissez de côté.
Évitez de garder la pâte au frigo, car elle durcit. Sinon, un passage au micro-onde à basse puissance donne de bons résultats.